Publiée le par jef-1

Ecole de pilotage agréée DGAC
Il est possible d’apprendre à piloter un avion léger dès l’âge de quinze ans. Un certificat d’aptitude délivré par un médecin agréé aéronautique est nécessaire. Les conditions physiques à remplir ne sont pas insurmontables, rassurez-vous. Le port de lunettes n’est pas un obstacle.
Nos instructeurs qualifiés accueillent les élèves et les forment selon une méthode d’instruction largement éprouvée et constamment remise à niveau (règlementation française, européenne, techniques pédagogiques, etc…).
Le programme de formation de l’Aéro-Club d’Epernay, adapté en fonction des objectifs de l’élève-pilote, assure d’aborder, dans les meilleures conditions de sérieux et de sécurité, la pratique du pilotage d’avions légers pour obtenir les différentes qualifications aéronautiques (initiation, Brevet de Base (BB), Licence de Pilote Privé (PPL), Qualification vol de nuit, Voltige, etc…).
Les questions les plus fréquentes:
Faut-il être plein aux as pour pouvoir piloter un avion léger ?
Aaaahh, en voilà un préjugé coriace ! Si vous le permettez, faisons un rapide calcul. Imaginons une personne fumant un paquet de cigarettes par jour. A 10 Euros le paquet, ça fait un peu plus de 300 Euros par mois qui partent...... en fumée ! Et pourtant, c'est tellement plus agréable de les faire s'envoler ! En effet, 110 Euros, c'est le coût moyen d'une heure de vol en avion (en sachant qu'on trouve des avions moins chers).
Des calculs comme ça, on pourrait en faire beaucoup d'autres, et ils confirmeraient tous que le pilotage d'un avion léger, au niveau financier, supporte aisément la comparaison avec d'autres activités plus populaires. Ainsi, pratiquer la moto ou le ski revient au même prix que la pratique régulière du voyage aérien.
Pour obtenir le brevet de pilote privé, il faut compter entre 5000 et 6000 Euros étalés entre une et deux années. Pour le Brevet de Base (qui offre moins de possibilités, mais nous en reparlerons plus bas), un budget de 1500, 2000 Euros est amplement suffisant, lui aussi étant étalé sur environ une année.
En conclusion, l'aviation de loisir est parfaitement accessible à quelqu'un d'assez passionné pour faire de plus ou moins gros sacrifices suivant ses revenus.